Les Forums précédents

Les Forums précédents

Turquie- Afrique Forum Economique et d’Affaires

Le Turkey- Africa Economic and Business Forum, organisé conjointement par le Ministère turc de l'Economie, la Commission de l'Union africaine (CUA), le Conseil turc des Relations économiques extérieures (DEİK) avec les contributions de l'Assemblée des Exportateurs turcs (TiM) a eu lieu les 2 et 3 Novembre 2016 à Istanbul sous les auspices du Président de la République de Turquie S.E. Recep Tayyip Erdoğan et le Président de l'Union Africaine, Président de la République du Tchad H.E. Idriss Déby Itno.

50 hauts fonctionnaires (ministres de l'économie, du commerce, de l'investissement et des finances et les Ministres adjoints) de 42 pays africains, des présidents de chambres de commerce, ONG, associations et organisations professionnelles, hauts représentants de l'Union africaine et de la Banque africaine de Développement de même que des secrétaires généraux des communautés économiques régionales africaines ont participé au Forum, qui a rassemblé environ 3 000 entrepreneurs de Turquie et de 49 pays africains.

Les sessions de réunions B2G (Business-to-Government) tenues de manière simultanée ont permis aux représentants des entreprises de différents secteurs de développer de nouveaux partenariats et de faire correspondre les projets prioritaires des différents pays avec de bonnes entreprises et des outils de financement appropriés.

Cliquez ici pour le rapport final du TABEF 2016.

Turkey-Africa 1st Agriculture Ministers’ Meeting and Agribusiness Forum

Le Turkey-Africa 1st Agriculture Ministers’ Meeting and Agribusiness Forum a été organisé sous le thème «Nouvelles perspectives, nouveaux espoirs de l'agriculture» les 27 et 28 avril 2017 à Antalya. Il a réuni 48 ministres de l'agriculture et 14 ministres adjoints de 54 pays africains, 46 représentants d'organisations internationales, 184 bureaucrates et environ 1.500 entrepreneurs turcs et africains.

Le résultat principal du forum a été la création par la Plateforme de Coopération agricole Turquie-Afrique d’un mécanisme de consultation avec la participation des représentants des secteurs privé et public.

Cette plateforme offrirait un transfert de connaissances et de technologies pour traiter des sujets tels que la R&D, l'aquaculture, l'élevage et le développement rural.

La plateforme pourrait également préparer des rapports sectoriels et des consultations sur un plan d'action afin de contribuer à la croissance de la productivité et la sécurité alimentaire en Afrique.

Un autre résultat important du Forum a été la confirmation par la Turquie de son souhait de faire de l’Afrique une base de production pour l’agriculture.

Site Web: www.turkeyafricaagri.org

Turkey-ECOWAS Economic and Business Forum

Pour approfondir la coopération entre la Turquie et l'Afrique de l'Ouest, le 1er Forum économique et commercial entre la Turquie et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est tenu à Istanbul les 22 et 23 février 2018. Il a réuni plus d’un millier d’entrepreneurs et de ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L'événement a été organisé par le Conseil turc des Relations économiques extérieures (DEİK) avec la coordination du Ministère turc de l'Economie et en coopération avec la Commission de la CEDEAO pour approfondir la coopération économique entre la Turquie et la CEDEAO. Le Forum a réuni des ministres du commerce et de l’économie des pays de la CEDEAO, des présidents des chambres d’industrie et de commerce et des associations commerciales ainsi que des représentants des milieux économiques turcs et africains de 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Les ministres des Etats membres de la CEDEAO; Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, République du Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo ont participé au Forum. Le thème principal du Forum était ‘’Penser ensemble, agir ensemble et gagner ensemble’’.