A propos d’Istanbul

A propos d’Istanbul

Istanbul est une métropole située au point d'intersection de l'Europe et de l'Asie. Elle est habitée depuis le IVème siècle avant J.C. et est une ville capitale depuis l’an 330 avant J.C. À travers les âges, la ville a accueilli diverses civilisations et cultures, a conservé sa structure cosmopolite, où des personnes de diverses religions, langues et origines ethniques ont vécu ensemble et est ainsi devenue une mosaïque unique dans l’histoire mondiale. Istanbul est l’un des rares sites au monde à avoir réussi à devenir le centre dans tous les domaines pendant de longues périodes et il s’agit d’une capitale mondiale du passé à nos jours.

Istanbul est également l'une des rares villes à avoir été le centre de la vie économique du pays. Au regard de l’économie de la ville et la vie professionnelle, Istanbul génère environ 23% du produit national brut (PNB) de la Turquie. Sa contribution annuelle au budget de l'Etat est d'environ 40%. Par ailleurs, la part de la ville dans les dépenses publiques est restée à environ 7-8%. Le siège de toutes les banques privées et 21% du nombre total d'agences bancaires en Turquie se trouvent à Istanbul.

Istanbul occupe une place centrale dans le commerce national et international. La valeur ajoutée créée à Istanbul atteint 26,5% de la valeur ajoutée totale de la province. Les exportations de la ville représentent 46% du total de la Turquie, tandis que les importations en représentent 40%.

Istanbul est la troisième plus grande ville de l’Europe et la 21ème plus grande ville du monde. Elle compte une population de 12 573 836 habitants selon le dernier recensement en date de 2007.

Grâce à son accessibilité, ses nombreuses alternatives d'hébergement, ses services professionnels, ses politiques de prix et la qualité de ses centres de congrès, Istanbul, qui réunit les continents, est aussi une ville de congrès mondiale. C’est un centre international des arts et de la culture.

Avec son accumulation historique unique et ses splendides beautés naturelles, ainsi les nombreux événements internationaux qui s’y déroulent, Istanbul a été désignée «Capitale européenne de la culture 2010». En 2011 et 2012, la ville s'est hissée au premier rang mondial pour les congrès comptant plus de 500 délégués. Le but est de conserver sa place dans le classement des 3 villes de congrès les plus importantes d’Europe, dans le top 5 mondial et de tenter chaque année de remporter le leadership mondial. Istanbul développe son potentiel touristique et accueille des organisations nationales et internationales comptant un grand nombre de participants.

La langue

La langue officielle est le turc. Cependant, l'anglais est largement parlé dans les grandes villes.

La monnaie et les cartes de crédit
  • La monnaie est la livre turque, TL
  • Billets: 5, 10, 20, 50, 100 et 200
  • Pièces: 5, 10, 25 et 50 et 1 TL

Vous pouvez obtenir des livres turcs avant de vous rendre en Turquie ou à votre arrivée. Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques pendant les jours ouvrables (09h00-17h00 du lundi au vendredi) ainsi que dans les hôtels, à l'aéroport et dans les bureaux de change. La TL est librement vendue et achetée dans les hôtels, les banques et les bureaux de change spéciaux appelés "Döviz Bürosu".

Les principales cartes de crédit, y compris American Express, Diners, MasterCard et Visa, sont acceptées dans les grands hôtels, les sociétés de location de voitures, les restaurants et les magasins. Vous aurez besoin d’argent en liquide (TL) pour payer les taxi, les restaurants et les cafés. Vous pouvez obtenir de l'argent en liquide avec votre carte de crédit ou votre carte de paiement en utilisant des distributeurs automatiques de billets.

Fuseau Horaire

GMT + 2. CET +1. EST (US -East) +7.

Les Heures de Travail

La semaine de travail en Turquie se déroule du lundi au vendredi. Les banques, les bureaux gouvernementaux et la majorité des bureaux de la société sont ouverts de 9h00 à 17h00.

L’électricité

La tension électrique de service en Turquie est de 220 volts / 50 Hz. L'électricité et le type de prise est la norme européenne (Prise à 2 broches).

Les communications

La Turquie compte trois opérateurs GSM, offrant tous des services 3G et une couverture dans près de 95% du pays. Le service Internet est disponible partout dans le pays.

L’indicatif international

+90

Taxis

Les taxis sont faciles à repérer car ils sont tous de couleur jaune vif. Tous ont un taximètre et vous devez vous assurer qu'ils sont allumés au début de votre voyage. Si vous voyagez en dehors des limites de la ville, il est habituel de convenir d’un taux fixe à l’avance.

La météo

Pour des informations générales sur le climat et les prévisions météorologiques à jour, visitez www.meteoroloji.gov.tr

Téléphonie et fax

Les cartes téléphoniques prépayées sont un moyen pratique de passer des appels téléphoniques nationaux et internationaux à partir de téléphones publics. Ils peuvent être achetés dans certaines épiceries et distributeurs automatiques pour environ 10 euros. Il existe quatre compagnies de téléphonie internationale et leurs tarifs varient. Votre hôtel fournit probablement un service de fax à la réception. Certains épiceries ont également des services de fax.

Les épiceries

Vous trouverez des épiceries dans presque toutes les rues. Une variété d'aliments, de boissons (la plupart vendent des boissons alcoolisées et des cigarettes), des articles de toilette, des magazines, des appareils photo instantanés, des articles de papeterie, des supports d'enregistrement, etc. peuvent être achetés dans ces magasins ouverts 24h / 24.

Les pourboires, frais et taxes

Dans les endroits où le service n'est pas inclus, il est traditionnel de donner un pourboire. Même dans les rares endroits où le service est inclus (comme en Europe continentale), les serveurs s'attendront à ce que vous donniez un pourboire. La règle de base est de laisser un pourboire d'une valeur de 10% de la facture dans les restaurants, les cafés et les bars. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où l'on attend des pourboires. C'est également une coutume de laisser un pourboire au personnel de l'hôtel, aux porteurs, aux coiffeurs et aux musiciens. Le montant est laissé à votre discrétion. Donner un pourboire aux chauffeurs de taxi n’est pas une coutume, à moins qu’il ne vous aide à charger les bagages. Une taxe à la consommation est incluse dans le prix des biens et services en Turquie. Les prix affichés sur les marchandises comprennent généralement la taxe, mais certains détaillants ajouteront la taxe à la caisse.

Fumer

Notez s’il vous plait que fumer est interdit par la loi dans les locaux de la convention ainsi que dans les restaurants et les bâtiments publics.